Welcome to Incert

Choose your language

Consulter la FAQ

Seuls les distributeurs et les installateurs dûment certifiés peuvent porter la marque INCERT. Pour les installateurs, cette autorisation résulte de la certification de leur conformité aux règlements et à la note technique T 030.

1 Comment se certifier pour le domaine VIDEO ?

Rien de plus simple !
La première chose à faire est de contacter l’un des deux organismes de certification agréés par le Comité de gestion de la marque INCERT que sont ANPI et VINCOTTE et prendre connaissance des règlements se rapportant à la vidéosurveillance ainsi que de la note technique T 030.
 
Règlement pour les installateurs et questions d’examen ?
Les questions d’examen et autres règlements sont disponibles sur le site INCERT.
 
Déjà certifié INCERT Bâtiment (Intrusion) depuis au moins 3 ans ?  Il existe une passerelle.
Il existe bien entendu une procédure simplifiée pour une entreprise déjà certifiée INCERT pour le domaine INTRUSION. Les conditions et la procédure est reprise dans le document INCERT 129 « Passerelle » et est également disponible sur le site INCERT.
 
Note technique T 030
La note technique T 030 qui décrit les prescriptions pour les installations de vidéosurveillance est en vente via le webstore du CEB au prix de 55 € (HTVA).
 
Spécialistes et examen
Désignez ensuite deux spécialistes au sein de votre entreprise. Le spécialiste a pour rôle de valider les offres et de veiller au bon fonctionnement de l’installation proposée au client.
Afin d’attester de son expertise, le spécialiste devra passer un examen auprès d’un centre d’examen agréé par le CEB. FORMELEC prévoit déjà des dates auxquelles vous pouvez vous inscrire dès maintenant. Le coût de cet examen est de 150 € (HTVA) par personne.

Résumé des liens

2 Que faire pour présenter l'examen comme spécialiste VIDEO ?

L'inscription et la présentation de l'examen est uniquement possible auprès d'un centre de formation reconnu par le CEB. Actuellement, seul Formelec/Vormelek est recoonu.

L'inscription est possible via le site VOLTA.

https://www.volta-org.be/fr/employeurs/formation-gestion-des-competences/formations/examen-specialiste-incert-video

 

3 Quelles sont les conditions de réussite comme spécialiste VIDEO ?

Toutes les questions reprises dans le présent questionnaire doivent être considérées exclusivement dans le cadre de la certification INCERT VIDEO.

  • Les questions relatives à la partie législative se rapportent aux règlements en vigueur en date du 1er janvier 2017.
  • Les questions relatives au règlement se rapportent au règlement de certification des entreprises de vidéosurveillance en application au moment de l’examen.
  • Les questions techniques se rapportent aux connaissances techniques en application au 1er janvier 2017.
  • Les questions relatives à la T 030 sont basées sur la T 030 ed1, complétée éventuellement des amendements publiés.

Pour obtenir le titre de spécialiste, il est nécessaire d’obtenir au minimum 80% dans chacune des quatre matières et 85% au total des quatre matières.

4 Y a-t-il un nombre minimum de formations à suivre par le personnel ?

Non, il n’y a pas de quota minimum. Cependant, le personnel doit avoir suivi les formations nécessaires et légales pour maîtriser le matériel qu’il utilise.

5 Existe-t-il une procédure simplifiée si un installateur est déjà certifié pour un autre domaine INCERT ?

Oui, cette procédure est reprise dans le règlement INCERT 129. Ce document précise les conditions à respecter. Ce document traite de la procédure simplifiée (passerelle) qui permet à une entreprise déjà certifiée INCERT dans un domaine d’obtenir, en plus, une certification dans l’autre domaine. Cela concerne soit une entreprise de sécurité certifiée INCERT qui veut également obtenir la certification INCERT comme entreprise de vidéosurveillance, soit une entreprise de vidéosurveillance certifiée INCERT qui veut également obtenir la certification INCERT comme entreprise de sécurité.

Les conditions préalables suivantes doivent être remplies pour qu’une entreprise déjà certifiée dans un domaine (vidéo ou intrusion) puisse obtenir la certification dans l’autre domaine :

• La demande doit concerner la même personnalité juridique et le même siège d’exploitation.

• L’entreprise doit faire sa demande de certification pour le second domaine auprès du même organisme de certification que pour le domaine pour lequel elle est déjà certifiée.

• L’entreprise doit être certifiée INCERT depuis au moins 3 ans dans le domaine pour lequel elle est déjà certifiée et ne pas avoir connu de suspension durant ces 3 dernières années.

 

 

6 Un installateur certifié pour l’installation d’alarme peut-il remettre délivrer une déclaration de conformité Vidéosurveillance ?

Non. Seul un installateur certifié pour le domaine de vidéosurveillance peut délivrer une attestation de conformité INCERT VIDEOSURVEILLANCE.

Certains installateurs disposent par contre de plusieurs certification (exemple : intrusion et vidéosurveillance) et peuvent donc délivrer les deux attestations.

 

 

7 Une entreprise de sécurité certifiée ISO 9000 est-elle dispensée de la procédure INCERT ?

Non. Une entreprise de sécurité certifiée ISO 9000 pourra obtenir une dispense en ce qui concerne les audits administratifs pour autant que les prescriptions décrites dans les deuxième et troisième sections de la note technique T0 15-2 soient clairement identifiées et documentées, tant au niveau de leur manuel qualité qu’au niveau de leurs procédures et processus internes. Sa demande de dispense devra être accompagnée de la copie du dernier rapport d'audit, d’une copie du manuel qualité et d’une attestation de l’auditeur ISO 9000 affirmant que la mise en oeuvre des prescriptions INCERT a bien été vérifiée lors de l’audit ISO 9000.

8 Qui assure la promotion de la marque INCERT ?

Le Comité de Gestion de la marque INCERT a créé en son sein un groupe de travail chargé d'établir un plan d'action visant à promouvoir la marque INCERT. Ainsi, des actions de marketing seront organisées auprès des bureaux d'études, des assureurs, etc.

Des outils de promotion de la marque INCERT seront sera mis à disposition des membres des fédérations professionnelles.

Il est évident que les entreprises de sécurité, au travers de leurs devis et de leurs argumentaires commerciaux, sont les premiers promoteurs de ce label. Les associations professionnelles, les bureaux d’études et les compagnies d’assurance ont également un rôle très important à jouer.

 

9 Comment se procurer les notes techniques INCERT ?

Les documents officiels sont disponibles auprès du CEB (Comité Electrotechnique Belge) où ils peuvent être commandés.

Diamant Building - Bd. A. Reyers, 80 - 1030 Bruxelles  - Tél.: 02/706 85 70  - Fax: 02/706 85 80

E-mail : centraloffice@ceb-bec.be -  Web : www.ceb-bec.be/fr/external/webstore

10 Comment établir l'analyse du besoin?

L’analyse du besoin est le coeur du processus de certification. Elle tiendra compte de l’étude du risque et de son contenu, de l’analyse des contraintes internes et de l’analyse des contraintes externes telles que détaillées dans la note technique T 030.

11 Une entreprise de sécurité certifiée INCERT peut-elle réaliser l'ensemble ou une partie de l'installation en sous-traitance ?

Une entreprise de sécurité certifiée INCERT ne peut sous-traiter des travaux de sécurité pour lesquels un certificat doit être délivré qu’à une entreprise elle-même certifiée. La mise sous tension doit être effectuée par l’entreprise de sécurité principale en non par le sous-traitant. La pose du câblage nécessaire pour les systèmes de vidéosurveillance peut être sous-traitée à une autre entreprise.

En utilisant notre site Web, vous acceptez notre utilisation des cookies conformément à notre politique de gestion des cookies.