Depuis déjà 15 ans, INCERT est la marque de qualité dans le domaine de la protection électronique des bâtiments.  Pour garantir cette qualité, chaque installation réalisée par un installateur certifié doit également répondre aux prescriptions reprises dans la note technique T 015 partie 2. Les techniques et le monde de l’alarme évoluant, il était important de faire également évoluer ce référentiel.

Une nouvelle édition de cette T 015/2 a été publiée en octobre 2016 afin de tenir compte des évolutions techniques ainsi que de la nécessité d’introduire un nouveau niveau de risque 2+. Depuis ce 1er janvier 2017, toutes les nouvelles installations « INCERT » doivent être conformes à cette 5ième édition.

Analyses de risques et conditions à respecter pour l’octroi d’une déclaration de conformité

Suite à l’analyse de risque, l’entreprise de sécurité certifiée INCERT classe l’installation d’alarme en fonction du « niveau de risque » que présente le site à protéger. Dans certains cas, le niveau de risque peut être imposé par le prescripteur (assureur, bureau d’étude, client, …).

Les niveaux de risque sont :

Pour chaque niveau de risque, la note technique T015/2 spécifie des exigences précises pour la réalisation de l’installation anti intrusion.  Plus le niveau de risque est élevé, plus les exigences sont sévères.

L’entreprise de sécurité doit délivrer une déclaration de conformité à la T015/2 après réception de l’installation par le client. La délivrance par l’entreprise de sécurité d’une déclaration de conformité est conditionnée par le fait que le client doit avoir pris un contrat d’entretien pour l’installation concernée auprès de l’installateur certifié. La déclaration de conformité doit spécifier, en particulier:

INCERT est une chaîne de sécurité dont tous les maillons sont solides. C’est pourquoi tant les produits que les installateurs ou les centrales d’alarme doivent être certifiés INCERT et que les exigences dépendent directement du niveau de risque. Ces différentes exigences sont reprises par niveau.

La marque INCERT, le CEB-BEC ainsi qu’ASSURALIA restent bien entendu à votre disposition pour toute information complémentaire.

Pour de plus amples d'information, cliquez sur ce lien.